
Nos vaches laitières
Pour produire du bon lait, Bruno doit être patient : il faut attendre 2 ans pour qu'une vache fasse naître son premier veau et produise du lait. La vache donne naissance à un veau par an et il n’y a pas d’arrêt de production de lait car nous avons des naissances toute l'année. La traite des vaches a lieu tous les jours matin et soir sans exception : difficile pour nous de prendre une semaine de vacances !
Nos 60 vaches appartiennent à la race Prim'Holstein. Elles peuvent donner en moyenne 27 L de lait par jour. Nous gardons toutes nos femelles nées à la ferme, le marchand vient chercher nos mâles à l'âge de 15 jours.
Soucieux de la santé et du bien-être de nos vaches, nous leur donnons accès aux pâturages la majeure partie de l'année (avril à novembre). En hiver, elles restent au chaud dans la stabulation sur un bon lit de paille.

Exploitation agricole
La ferme des Oliviers
à Vierzon dans le Cher (18)
Nos poules pondeuses
Nous élevons également une centaine de poules en plein air afin d'avoir de bons oeufs frais en vente au magasin. Elles sont nourries avec le blé et le maïs produits sur l'exploitation.
Nos poules sortent se dégourdir les pattes la journée dans leur parcours mais nous les rentrons au bâtiment la nuit par crainte des renards.


Nos chèvres
Nous élevons un troupeau de 200 chèvres de races alpine et saanen que vous pourrez venir admirer dans les pâtures visibles de la cour de la ferme.
La majeure partie de nos chèvres donnent naissance entre un et trois chevreaux chaque année sur la période de février-mars ; le restant du troupeau sur le mois de novembre. Mais notre métier d’éleveur ne nous permet pas de tous les garder… Les petites femelles destinées à devenir de futures chèvres laitières sont élevées à la tétine afin de maximiser leur croissance.
Une chèvre produit en moyenne 3L de lait par jour. Le lait de nos chèvres est transformé tous les jours directement dans notre fromagerie. Comme les vaches, nous sortons nos chèvres au pâturage quand la météo nous le permet : avril jusqu'à novembre, ces dames profitent de l'herbe de nos prairies pour produire un lait de qualité pour nos fromages.